top of page

Marilou : Son parcours

Le plus important pour nous n'est pas d'avoir un chien champion dans une discipline, mais d'avoir une chienne parfaitement équilibrée et ayant des aptitudes dans plusieurs domaines. Voici un aperçu rapide de son parcours : jeux intellectuels, obédience, agility, troupeau... Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez visiter son blog...

Entre 0 et 2 mois

 

Marilou est issue d'un élevage de particuliers. Nous pensons que ceci a été un très gros avantage, car ses éleveurs se sont consacrés énormément à la nichée afin de pouvoir remettre des chiots épanouis.

 

Bien que née en France, Marilou possède un pédigrée délivré par la Société Royale Saint-Hubert inscrit dans le Livre des Origines Saint-Hubert (L.O.S.H.).

 

Avant même qu'elle ne nous rejoigne, Marilou a eu une vie active et sociale très importante. Elle a rencontré des enfants, d'autres animaux, etc.

 

De l'aveu de ses éleveurs, Marilou semblait être en avance sur son frère et ses soeurs, tant d'un point vue physique qu'intellectuel. Elle était la seule de la nichée à parfaitement répondre à son nom.

 

Vous trouverez plus d'informations relatives à cette période sur le site de ses éleveurs.

À partir de deux mois

Marilou n'était pas notre premier Border. Avant elle, nous en avions eu un autre avec lequel nous avons eu un tas d'activités et qui nous a montré le potentiel de cette race de chien. Nous étions bien préparés à son arrivée. Si vous ne connaissez pas le potentiel et les besoins d'un Border, nous vous invitons à bien vous renseigner avant d'acquérir un chien de cette race. Ils ont besoin d'énormément d'activités physiques et intellectuelles. 

 

Sociabilisation avec ses congénères

Dès le second jour de son arrivéé, elle a été mise en contact avec d'autres chiens. À peine arrivée, elle est allée à l'école (L'ami fidèle à Seneffe) !

 

Sociabilistaion avec les enfants

Elle a également eu beaucoup de contacts avec des enfants.

 

Sociabilisation aux chats.

Puisque nous avions deux chats, elle a trouvé en eux deux compagnons de jeux. Enfin, bien souvent les chats préféraient s'en aller, car elle était un peu trop envahissante.

 

L'instinct au troupeau

Comme nous avons des oies, ceci lui a permi de se familiariser avec d'autres animaux.

 

 

À partir de 4 mois

 

Son éducation

Dès le 4ème mois, Marilou passe dans le premier groupe d'éducation, puis rapidement dans le deuxième et tout aussi rapidement dans le troisième. Nous avons favorisé un club pratiquant une réelle éducation positive. 

 

Ses jeux intellectuels

Les Border collie sont réputés pour être la race de chien la plus intelligente. Ils peuvent retenir plusieurs centaines de mots. Dès son plus jeune âge, nous avions donné des noms aux jouets de Marilou et à 4 mois, elle était déjà capable de commencer à nous les ramener. Au passage, vous remarquerez qu'elle a un bel apport puisque, en général, elle donne ses jouets dans la main. 

À 9 mois

 

Un premier concours

Comme nous sommes tombés sous le charme de la couleur de sa robe, nous avons très tôt imaginés avoir une nichée. Nous avons inscrit Marilou à un concours en tant que puppies. Elle a été reconnue comme étant très prometteuse. Elle est même montée sur le ring d'honneur puisqu'elle était première de sa catégorie. Son expérience à ce genre de concours s'arrêta là, car cela n'amusait ni elle, ni nous.

 

À un an

 

Test de comportement social

Etape obligée pour pouvoir s'inscrire aux concours d'obédience ou d'agility, Marilou passe son TCS.

 

À 14 mois

 

Test d'admission à l'élevage

Puisque les concours ne sont pas notre tasse de thé, Marilou passe le test d'admission à l'élevage.

 

À 14 mois

 

Test d'admission à l'élevage

Puisque les concours ne sont pas notre tasse de thé, Marilou passe le test d'admission à l'élevage.

 

À 21 mois

 

Brevet blanc d'obédience

Nous passons un brevet blanc d'obédience afin de déterminer où nous en sommes. L'objectif n'est pas de faire des concours, mais d'obtenir le brevet pour le plaisir. C'est une très chouette discipline, car le lien entre le maître et le chien est évalué. Il faut que le chien aie du plaisir à travailler.

 

À 2 ans

 

Brevet d'obédience

À un tout petit peu moins de deux ans, Marilou passe cette fois son brevet d'obédience. Pour être honnête, les journées concours n'apportent pas le plaisir que l'on éprouve lors des entraînements.Comme le maître est stressé parce qu'il veut bien faire et qu'il manque d'expérience en concours, le chien le ressent et ne prend pas autant de plaisir que lors des entraînements. Nous ferons probablement d'autres concours, mais ce n'est pas notre priorité.

Agility

Avant un an, nous ne voulions pas que Marilou fasse de l'agility, car nous souhaitions la préserver des chocs. À un an, nous avons été confrontés à un dilemme : les cours d'agility pour les débutants se donnaient à la même heure que les cours d'obédience. Nous avons alors pris le choix de poursuivre les cours d'obédience et de ne faire de l'agility qu'occasionnellement. À deux ans, après quelques cours d'agility à peine, comme Marilou paraissait assez douée, il nous a été proposé de passer un test pour changer de groupe. Le seul groupe dont l'horaire était compatible avec celui des cours d'obédience était le groupe "concours grade 2". Compte tenu qu'elle n'avait pas le brevet et qu'elle n'avait jamais sauté en large, le moniteur a fait preuve de beaucoup d'indulgence, mais a accepté de l'intégrer dans son groupe où elle ne dénote pas du tout !

Le troupeau

Le Border Collie est avant tout un chien de troupeau. Afin de déterminer si Marilou possédait elle-aussi l'instint du chien de berger, nous avons souhaité lui faire travailler le troupeau. Après trois ou quatre cours, nous pensons qu'elle a des dispositions. Nous ne poursuivrons pas intensivement cette discipline. Il n'est pas possible de tout faire...

 

bottom of page